3 juin – 14 octobre 2016
Agence Andersen & Associés

 

Qu’elles soient du corps profond, qu’elles soient de l’intime, de l’étrange ou de l’interdit, ces îles d’art voyagent au loin des mondes visibles. Elles s’appareillent à l’impensable du réel, brûlant les surfaces, se moquant de l’attendu et du fabriqué.

Ici, la peinture est nue, et le corps vêtu d’espace peint. Le dedans et le dehors, peints dans le même mouvement, disent le sublime et le fatal du corps uni et séparé, mortel et immortel. Comme ils paraissent proches et lointains, ces quatre là. Passée toute distance ressassée, une fabuleuse proximité les unit, car chacun creuse inlassablement sa voie, et chacun s’éloigne.

Ils ne tentent pas de saisir, ils sont saisis. Ce sont de grands “ouverts“. Et par les trous d’art surgissent nos doubles inouïs, nos frères d’âme. Ces durs artistes traversent les chemins de l’époque. Ils vont au bout des possibles de l’œuvre. Et c’est là, sans doute, dans une solitude irrémédiable, qu’ils vivent ce qui réellement les rapproche, l’impossible union du vide et de la plénitude, et la nostalgie du pays des tableaux.

Abraham HADAD

Chez HADAD, les yeux sont circulaires, écarquillés comme des astres, en ouverture extatique sur le monde, les dieux et la nature, avec d’évidentes passerelles vers le monde sacré des icônes. Dans ces peintures d’énigme, flottante et décantée à l’extrême, règne l’incroyable obsession des regards. Le spectateur ainsi traversé devient voyeur obligé…

Les personnages, surpris dans leur intimité, sont nus. Nudité première, absolue, édénique, aux antipodes des critères de beauté consacrée. Nudité de peinture, proche du vide, et d’une lumière sans source, sinon celle de la matière peinte. Image et peinture s’étreignent en intimité latente, scabreuse et souterraine.

Pierre DESSONS

Artiste-magicien, Pierre DESSONS fouille à vif ses zones secrètes. L’imaginaire enfoui nourrit la puissance des premières impressions, bien avant que l’ordre mental n’impose la foule trop claire des certitudes. L’artiste fouille les sources des fantasmes majeurs avant qu’ils ne s’épuisent dans l’image. Enregistreur vital et transmetteur distancé, ses rites picturaux conjurent l’oubli des enfances perdues.

La peinture de DESSONS, prodigieux scénographe, sidère les faux-semblants par l’offrande d’une création incongrue, décalée, et pour tout dire un rien lunaire, car il n’en dit jamais trop. Etouffée, la bienséance fatiguée s’est éloignée… Peinture densifiée à l’extrême, abrupte, et comme dépouillée au scalpel.

Jörg HERMLE

Peu de couleurs, et peu de figures suffisent à Jörg HERMLE pour prendre l’étendue à la gorge. On dirait qu’il s’est emparé d’une tranche d’univers, quasi monochrome, pour installer une implacable tranche de vie. Pas de recul possible. Chez lui la distance de sécurité n’existe pas, et le spectateur n’a d’autre choix que la fuite, ou la plongée au sein d’une intimité sauvage, envoûtée, grotesque et sorcellatoire. Plus que tout autre, et par de purs moyens de peinture, il ordonne le regard par une formidable proximité imposée. L’unique couleur de base crée une noyade mentale qui laisse libre cours aux sulfureux pantins du quotidien qui s’agitent au profond de l’arrière-monde enchanté de Jörg HERMLE.

Marc GIAI-MINIET

GIAI-MINIET obsède l’espace. Un labyrinthe organique aimante une très étrange circulation, obscure et charnelle, qui met sourdement la pression sur la peinture aimable. On y voit des livres éteints qui disaient la vie, des machines à douleurs, et des zones encavées à l’indicible secret et poignant. Par la ténuité somptueuse de ses gris indéfinis, par ses formes nouées qui cernent l’énigme vitale, et ses mariages de lumière et de suie, cette peinture est un miracle de beauté aride, subtile, profonde et délicate.

Terrifiant sociologue, GIAI-MINIET saccage nos bassesses, et sauve le vieux monde de nos linceuls. Ce maître des épreuves et des exorcismes est le créateur d’un terrible pays d’art.

Merci à vous, rôdeurs d’amitié, d’oser ainsi créer.

 

Christian Noorbergen, critique d’art

 

Un catalogue a été édité à l’occasion de l’exposition

 

 

 

 

 

Revue de presse

Exposant

Exposition du 15 juillet au 15 aout 2015

Lieu

16 rue André Duchscher
L-1424 Luxembourg

Horaires d'ouverture

Du mardi au samedi
9h30-12h 13h00-18h30

Type d'exposition

Tout public
Entrée gratuite
Peintures à vendre

Tél - Exposant

+352 288 423 1

Mail - Exposant

contact@aaaa.lu