15 mars 2018 – 20 juillet 2018
Agence Andersen & Associés – Luxembourg
Bruno Gadenne est un globe trotter, un voyageur. Il est mu par le désir puissant d’aller expérimenter et vérifier la beauté du monde. Celle des paysages primordiaux, de la jungle, de la forêt primaire et d’autres terres lointaines. Une attitude romantique contemporaine dans laquelle il accumule, sur des carnets de croquis et dans sa mémoire, des réminiscences et les « rêveries d’un promeneur solitaire » (Jean-Jacques Rousseau, 1782) qu’il ramène à l’atelier.
Ces paysages qui ont été traversés par le corps du peintre sont retranscrits sur la toile à partir de photographies prises par lui-même et retravaillées sur ordinateur. Le traitement des images crée une subtile déformation de la lumière, une étrangeté alliée à un émerveillement qui demeure intact.*
Alternant petits et grands formats, l’artiste est dans une recherche constante du traitement pictural de cette atmosphère lumineuse qu’il s’agisse d’une lueur entre chien et loup ou du brasier d’un incendie de forêt. Dans cette nouvelle série d’œuvres, Bruno Gadenne met en œuvre une sorte d’autodafé de la série de jungles nocturnes sur laquelle le peintre travaille depuis plusieurs années, tel un coup de pied dans la fourmilière. Les arbres s’embrasent devant nous, le pouvoir hypnotique des flammes nous captive malgré la menace.
Les toiles de Bruno Gadenne se découvrent en plusieurs temps, mais ne se livrent peut-être jamais complètement. Enfouie sous les couches de glacis, l’inquiétante étrangeté demeure.
*Extrait du texte de la préface de Juliette Fontaine